Nos vins

VINS BLANCS

FENDANT
Le Fendant est l’appellation valaisanne du chasselas.
Vif et pétillant en attaque, avec son nez de pierre à fusil, il gagne à être servi bien frais (8-10ºC).
Excellent comme apéritif, il convient également pour accompagner un plat de poisson, de volaille ou de fromage.
C’est le complément indispensable de la raclette valaisanne.

L’HYMÉNÉE
L’Hyménée, subtil mariage de muscat et chasselas, allie la finesse parfumée (pétale de rose) du premier et le corps soutenu du second.
Avec lui, vos apéritifs prendront une touche vraiment originale. (10-12°C)

PINOT BLANC
Le Pinot blanc donne un vin fruité, avec un côté amande, banane ou résine au nez.
Souple, frais, complexe et corsé en bouche, il sublime les asperges mais s’apprécie volontiers avec un mets gratiné, un poisson ou un apéritif. (10-12ºC).

PETITE ARVINE
La Petite Arvine est le cépage emblématique valaisan, d’une noblesse et d’une finesse extrêmes, au nez pamplemousse légèrement citronné.
Son palais est vigoureux et délicat et sa finale saline.
Elle peut être présentée aussi bien à l’apéritif qu’au dessert, ou avec un fromage corsé.
A servir bien frais (8-10ºC).

AMIGNE
L’Amigne, autre spécialité valaisanne, se présente délicatement parfumée (caractère miel, tilleul ou pelure de mandarine séchée).
Légèrement tannique, très fine, flatteuse et moelleuse en bouche, elle se consomme de préférence au dessert, mais se déguste aussi à l’apéritif et met particulièrement en valeur un fromage bleu ou de brebis. (10-12ºC)

VIN ROSÉ

DÔLE BLANCHE
La Dôle blanche, issue de pinot noir et de gamay, est vinifiée en blanc.
Construite toute en rondeur, elle peut être associée à tous les plats d’un repas, mais convient particulièrement avec une volaille, une grillade ou une cuisine asiatique.
C’est un vin charmeur au bouquet et au palais tendre et moelleux (10-12ºC).

VINS ROUGES

L’ODE
L’Ode est le nom donné à notre assemblage de Galotta, Gamay et Pinot noir.
Avec sa robe intense, ce vin jeune et rebelle offre des parfums de myrtille et cerise. Sa bouche élégante, vive et souple confirme cette impression de petites baies noires.
A déguster et partager en toutes circonstances  (14-16ºC).

PINOT NOIR
Le Pinot noir – voilà bien le plus noble des cépages et des vins ! Son parfum délicat de fraise et sous-bois se combine harmonieusement avec son palais fruité, tannique et complexe. A servir chambré (14–16°C) avec une viande rouge, un plat valaisan ou de fromages.

GAMARET
Le Gamaret est un cépage crée en Suisse à la fin des années 1970. Comme ses 2 frères le Garanoir et le Mara, il est bien souvent utilisé en assemblage.
Ce vin très expressif, fruité (cerise noire, mûre), présente des notes d’amande grillée en bouche.
Il s’allie volontiers à une grillade ou une viande rouge (13-15ºC).

HUMAGNE ROUGE
L’Humagne rouge, au goût sauvage par excellence, peut surprendre par sa légèreté en bouche, mais se révèle par ses tanins fins et sa persistance.
Il accompagne au mieux une chasse (14-16ºC). Depuis 2005, nous savons que l’Humagne rouge est un descendant du Cornalin et ? .

CORNALIN
Le Cornalin, plus vieux cépage rouge valaisan (1313), était autrefois appelé « Rouge du Pays » . Capricieux et très exigeant à la vigne, il cache sous sa robe violacée des notes fruitées et florales (cerise noire, mûre, violette). Ses tannins intenses, et chaleureux avec l’âge (2 à 4 ans), sauront surprendre vos papilles. Le Cornalin accompagnera élégamment une chasse ou tous mets fins et délicats. (14–16°C)

SYRAH
La Syrah, déjà connue à l’ère mésopotamienne, est très probablement le vin des noces de Canna.
C’est un vin à la robe foncée, aux reflets violacés, au nez poivré avec une pointe de cassis. Très tannique et structurée en bouche, elle s’associe tout en harmonie à une viande rouge ou à une sauce relevée (15-17ºC).

BRISQUE
La Brisque est notre assemblage de Cabernet franc et Merlot élevé en « Fût de chêne ».
Au nez, des parfums de pruneau, de cerise noire, de poivron et de lierre, qui se confirment en bouche accompagnés de tanins ronds et soyeux.
Il fait merveille avec un filet ou une côte de bœuf. (16ºC).

NOS SPÉCIALITÉS

LARME D’OR
La Larme d’or, douce à souhait, est d’autant plus appréciée qu’elle est servie fraîche (6-10ºC).
Avec ses senteurs de fruit de la passion, de champignons, son onctuosité et son moelleux en bouche, ce vin, obtenu par surmaturation sur souche, accompagnera avantageusement un foie gras ou un dessert.

L’EFFEUILLEUSE

L’Effeuilleuse est une liqueur douce et charmeuse à 20% vol. d’alcool. Elle se déguste frappée en apéritif. Chambrée, elle vous invite à prolonger délicatement votre repas ou votre soirée.